Le Jardin Japonais de Favières, créé par Sandrine Milic, a ouvert ses portes le 29 septembre 2023, offrant aux visiteurs un havre de paix sur un terrain de 7 000 m².
Sandrine Milic a acquis le terrain il y a deux ans et demi avec l’intention précise de le transformer en un jardin japonais traditionnel pour le grand public. Spécialisée dans cet art depuis deux décennies, elle a planté six mille plantes qui évolueront au fil du temps, offrant ainsi aux visiteurs une expérience immersive et pédagogique.
Le parcours à travers le jardin est jalonné de cinq lanternes traditionnelles en pierre et d’une vingtaine de haïkus, ces poèmes courts japonais, créant une atmosphère poétique et méditative. Les citations de poètes nippons parsèment le parcours, ajoutant une dimension artistique à cette escapade verdoyante.
Lors de l’ouverture, plus de deux mille visiteurs ont déjà exploré ce coin enchanteur du Soleil Levant. Certains visiteurs ont salué l’aspect dépaysant du jardin, soulignant son caractère apaisant et atypique.
Sandrine Milic, en plus de concevoir un lieu de contemplation, souhaite également en faire un espace d’échange culturel. Des ateliers d’initiation aux arts japonais et des expositions artistiques, comme celle de l’artiste THIEM lors de l’inauguration, seront régulièrement proposés aux visiteurs.
Sandrine partage également ses connaissances sur les jardins japonais, soulignant leur origine chinoise ou coréenne et leur caractère codifié. Elle explique le concept des « pierres volantes », des chemins où l’objectif est d’être concentré sur la marche pour quitter le monde séculier et entrer dans celui du beau.
Pour rendre l’expérience encore plus immersive, Sandrine Milic a prévu des développements futurs pour le jardin, notamment la construction d’un pavillon de thé d’ici un an, et a planté en novembre une mini-forêt de cerisiers japonais afin de profiter de leurs fleurs sacrées au printemps.
Chaque saison promet une nouvelle facette du jardin, avec les érables qui se parent de rouge en automne, les phlox, les azalées et les cerisiers qui fleurissent au printemps, les hydrangeas et les campanules en été, pour finir par la floraison des camélias, aralia et mahonia en hiver.
Pour ceux qui souhaitent découvrir ce lieu magique, le jardin japonais de Favières, situé au 10, chemin de la Belle-Épine à Favières, sera ouvert à compter du mois de mars avec des journées participatives, des visites guidées. Les ateliers ouvriront leurs portes dès le mois d’avril.
Les informations complémentaires sont disponibles sur le site jardinsfavieres.fr.